Login

Le voile levé sur les Victoires du paysage 2020

Reportée fin 2020, la cérémonie de remise des prix devait finalement se tenir sur le Web le 20 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jusqu’à la remise des prix, initialement prévue au mois de décembre dernier, tout s’était déroulé à peu près normalement pour les Victoires du paysage 2020. Les dossiers avaient été déposés pour le mois de juin, date à laquelle un jury restreint et à distance avait sélectionné les chantiers les plus intéressants. Les visites techniques de tous les sites retenus s’étaient déroulées comme d’habitude dans le courant de l’été. Mais le second confinement, à la fin octobre, avait forcé l’orga­nisateur, Val’hor, à reporter la céré­monie en attendant des jours meilleurs. Elle devait se dérouler le 20 mai, « en distanciel ».

Nantes en grand vainqueur

Si l’événement y a perdu en convivialité et peut-être un peu aussi en solennité, il était l’occasion de récompenser 37 maîtres d’ouvrage, soit 27 collectivités, sept entreprises ainsi que trois particuliers. Après Rouen (76) en 2018 ou Nîmes (30) en 2016, c’est cette année Nantes Métropole Aménagement (44) qui remporte le Grand Prix , pour le Jardin extraordinaire de la carrière Miséry (lire en pages 46 à 49).

Les très nombreuses catégories ont mis en exergue des aménagements très différents : de grandes villes, comme le parc Jacob-Hugentobler, à Villeurbanne (69) (notre photo), ou bien des villages comme Montblanc (34), une commune de moins de 3 000 habitants près de Béziers, qui a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Maîtres d’ouvrage publics et bailleurs sociaux, espaces à petite échelle », voire encore du village d’Argonay (74), près d’Annecy, médaillé de bronze dans la même catégorie que Villeurbanne des « Maîtres d’ouvrage publics, aménagements de quartiers ».

Prix spéciaux

À noter aussi cette année la mise en avant de prix spéciaux du jury décernés aux villes de Béziers (34) pour la place Jean-Jaurès ainsi qu’au département des Yvelines, en comaîtrise d’ou­vrage avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, pour le parc du Peuple de l’herbe, situé à Carrières­-sous-Poissy (78). L’édition 2020 des Victoires se sera déroulée dans un contexte particulier mais sera celle qui aura récompensé le plus grand nombre de réalisations à ce jour !

Pascal Fayolle

Voir sur www.lienhorticole.fr deux diaporamas­ présentant des photos des 37 lauréats des Victoires du paysage 2020.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement